Philippe Lebeaux photographe

Philippe Lebeaux

Photographe / Infographiste / Animateur à l'environnement

La photographie, Philippe la pratique depuis l’age de 14 ans, la nature est son terrain de jeux favoris !, des paysages, des parcs naturels régionaux de France et du Grand Paradis, la faune et la flore à l’infiniment petit, des arthropodes minuscules qui constituent, sous nos pieds, lessentiel de la biodiversité.

Connaissez-vous les collemboles? Et parmi ceux chez qui ce nom évoque quelque chose, combien en ont déjà vu ?. Il y a 13 ans, Philippe s’est donné le « pari fou », de les trouver et de les photographier dans leurs habitats naturels, environ 8000 espèces sont décrites dans le monde entier, 2000 en Europe, dont environ 800 en France. Philippe et Jérôme Cortet, un ami scientifique ont réussi ce pari impossible : marier la science et la beauté, et susciter lintérêt pour un univers microscopique encore largement ignoré du public en réalisant un livre « Planète collemboles, la vie secrète des sols » aux éditions Biotope.

Au fil des pages, Jérôme Cortet lève le voile sur la vie de ces attachantes petites bêtes et les extraordinaires photographies de Philippe Lebeaux nous entraînent dans un voyage des plus dépaysant.
Le travail de Philippe sur sa quête de l’infiniment petit, lui a permis de réaliser des expositions dans des festivals de photographie nature et animalière de renommés comme : Montier-en-Der, Cœur de France, Vourles… Exposé dans les Parc nationaux de France (Cévennes et Mercantour), et publié pour la presse spécialisée nature (Chasseur d’images, Nat’images, Images&Nature, La Salamandre…) et jeunesse (Okapi, Wapiti, Mickey journal, Science et vie junior, ça m’intéresse…).
Philippe réalise des reportages photo et vidéo dans d’autres domaines comme: l’environnement, l’écologie, les sciences (médecine, biologie, nanotechnologie etc.), l’industrie et cosmétique.
Philippe propose au rythme des saisons, des stages d’initiation et/ou de perfectionnement à la photographie nature en région Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon.